Frédéric Quinet (Trompette)


Frédéric est diplômé d’une Maîtrise en Trompette obtenue au Conservatoire Royal Néerlandophone de Bruxelles en Belgique dans la classe de Manu Mellaerts (2013), et d’une Maîtrise en Didactique Instrumentale de l’Université Laval de Québec au Canada sous la supervision de Francis Dubé et de Trent Sanheim (2015).

Né en 1985 en France près de Nancy, Frédéric débute sa formation musicale au sein de l’harmonie de son village. Sous le charme, il choisit d’apprendre la trompette après avoir entendu sa sonorité à la télévision dans une musique d’Ennio Morricone.

En 2003, après l’obtention de son Baccalauréat Scientifique, il intègre l’Université de Musicologie et continue l’étude de la trompette auprès de Pierre Kumor au Conservatoire de Musique de Besançon. Il obtient une Licence de musicologie (2006), ainsi que ses diplômes d’études musicales (DEM) en trompette (2006), musique de chambre, formation musicale et direction d’orchestre (2007).

Ensuite, Frédéric part deux ans étudier à Paris pour suivre les cours d’Eric Aubier avant d’intégrer le prestigieux Koninklijk Conservatorium of Brussel où il étudiera également l’écriture musicale et la composition (2008). Durant son séjour à Québec, il a eu l’opportunité de parfaire sa maîtrise de la trompette aux Etats-Unis auprès de James Thompson, professeur à l’Eastman School of Music de Rochester (2013-2014).

Vainqueur du concours de trompette de la Confédération Musicale de France (2006), et du concours artistique d’Epinal (2011), Frédéric a été sélectionné pour présenter les concours internationaux de trompette de Lieksa en Finlande (2012) et de Markneukirchen en Allemagne (2014).

Musicien indépendant, il a l’occasion de se produire souvent en concert avec orchestres, en récital ou en soliste, et de donner des cours privés et des classes de maîtres en France, et à l’étranger : Belgique, Suisse, Mozambique, Etats-Unis, Canada…

Enseignant et pédagogue passionné avant d’être un interprète aguerri, Frédéric commence à donner ses premières leçons de trompette à l’âge de 16 ans. De par son expérience, il est convaincu que l’approche de la trompette par le chant, pour développer le jeu autant sur le plan technique que musical, est la clé du succès et du plaisir pour tous, quels que soient le niveau, l’âge et l’orientation musicale d’un élève.

L’outil didactico-pédagogique qu’il a créé durant ses études à l’Université Laval, « Le Solfège de Vent: l’apport de la formation auditive par le chant dans l’apprentissage et la pratique de la trompette pour développer le jeu et la musicalité », lui a valu la mention « Excellence ».

www.fredericquinet.com


Cours offert(s) par ce professeur

Trompette




ecole de musique quebec

Nouvelles et événements

VACANCES

Les cours de l'année scolaire 2016-2017 sont désormais terminés. Certains professeurs reprenent des cours les semaines du 29 mai et du 5 juin.

Le Centre sera en vacances pour l'été.
Reprise des cours le lundi 11 septembre. Profitez-en pour vous pré-inscrire afin d'obtenir une place à l'horaire désiré.

BON ÉTÉ !
La réalisation de ce site a été rendue possible grâce à l’octroi d’une aide financière de la Caisse Desjardins de Sillery-Saint-Louis-de-France,
dans le cadre du Fonds d’aide au développement du milieu.